Portrait
Biographie
« Parmi les nombreux artistes qui s’attachèrent à l’Algérie à l’issue de leur séjour de deux ans à la villa Abd-el-Tif, François Fauck se distingua d’emblée par l’intensité de son tempérament créateur. Ainsi que le commentait l’écrivain Emmanuel Roblès à l’occasion d’une exposition de groupe en décembre 1947, ses paysages révélaient un artiste authentique, ne craignant pas de mettre à nu sur la toile sa sensibilité profonde, tout en partant d’une « pensée claire et maîtresse d’elle-même ».
Un métier des plus sûrs, dans la grande tradition cézannienne, servait la traduction picturale de ses émotions.
Le Grand Prix artistique de l’Algérie confirma ces qualités en 1954.
Fixé en Oranie en tant que directeur du Centre d’artisanat, puis d’inspecteur départemental de l’Artisanat et enfin de conservateur du musée Demaeght jusqu’en 1964, il sut mettre à profit l’observation quotidienne des techniques ancestrales et la fréquentation d’horizons sans limites. Ceux qui connaissent bien le pays peuvent imaginer que c’est l’immersion dans les sites grandioses peints avec tant de vigueur à Constantine, à Oran, à Tlemcen ou dans le Sud algérien, qui le conduisit, à son retour en France, à se lancer dans la décoration murale, domaine dans lequel son goût inné de la lumière pouvait s’exprimer sur la plus vaste échelle. »
Marion Vidal-Bué* Janvier 2013
*Auteur de : Alger et ses peintres, L’Algérie des peintres et L’Algérie du Sud et ses peintres.
François Fauck
Expositions
Monte Carlo 1951, exposition artistique de l’Afrique française : Tlemcen.
Alger 1954, galerie Edmond Charlot.
Paris 1967, galerie de Maître Robert.
François Fauck : L'atelier - 1933 - Huile sur toile
François Fauck : Pont de Bir-Hakeim, Paris - 1979 - Huile sur toile 80 x 60 cm
Œuvres dans les Musées
Expositions
Musée national des Beaux-arts d’Alger : Alger,
Le ravin de la femme sauvage, Trois femmes de Constantine, Paysage de Laghouat, Mélika au M’Zab.
Musée de Constantine : Constantine, Vue panoramique de Constantine.
Musée de Rabat : Marché aux chevaux.
Musée Ahmed Zabana à Oran : Nature morte.
Toiles aux musées de Lille, Art Moderne de Paris, Belfort, Constantine, Tunis.
Collections particulières
La Plage d’Aïn Taya, Paris - huile. Ancienne collection Louis Meley 1947. La Calère, Oran - huile sur bois, 46 x 38 cm, s.b.d., 1957.
Décorations
Décorations murales : école du Pré-Saint-Gervais et lycée de jeunes filles d’Oran. Décoration en terre cuite émaillée : hall Mossy-Harris - Oran. Décoration en céramique : cité Jean de La Fontaine - Oran. Décoration pour la société Massey-Ferguson - Alger. Décoration murale en terre cuite, caisse du Crédit Agricole - Épinal. Décoration en lave émaillée : hall rue Nicolo - Paris, hall rue Émile Dubois - Paris, lycée de Bagneux, lycée d’Halluin, les résidences Grand Siècle - Versailles, résidence des Grignons - Thiais, ville de Vaires-sur-Marne, ville de Villiers-sur-Marne.
Bibliographies
François Fauck, Réalité Poétique
1911 - 1979 - Musées du monde
Algéria, 1955, Louis-Eugène Angeli :
« Le Grand Prix artistique de l’Algérie »
Alger et ses peintres, Marion Vidal-Bué
L’Algérie des peintres, Marion Vidal-Bué
La villa Abd-el-Tif : un demi-siècle de vie artistique en Algérie, 1907-1962, Elisabeth Cazenave
Les Artistes de l'Algérie, Elisabeth Cazenave
François Fauck : Le front de Seine - Paris - 1979 - Huile sur toile 80 x 60 cm